Week-end à la mer (2)

Publié le par Elodie et ludo.

Samedi matin, on est allé voir le show de Pauline. Faut quand même qu’on en voie un en vrai !



La partie où se situaient tous les motor-home et caravanes était aussi énorme que celle du show.


 


Y’avait beaucoup de races, mais surtout des « Toy dogs » = des petits chiens. (le nom anglais peut en dire beaucoup…)

 

 

Comme ils sont mimiiiii !!!!!

 


Bon comme je sais que vous êtes nombreux à préférer les gros chiens :

 

Et voila Bullet ! Même pas 2 ans et déjà champion ! Pauline était distraite … peut-être par notre présence ? Elle a faillit rater le début de son show car ils n’annoncent pas vraiment les changements de classe (y’a plusieurs classes dans chaque race, en fonction des ages et des sexes) 

 

Sinon le show d’un bichon frisé c’est ça :

 



 

(Desole y'a un long moment ou on voit rien, J'avais un vieux pilier devant moi)



Apres cette matinée plaisante et ensoleillée on est parti visiter les vestiges préhistoriques du Wiltshire (comté).

 

Le village de Avebury est entouré par un grand cercle de menhirs datant de 2500 av J.C. Ce cercle, « Avebury Stone Circle » ou « Avebury Henge », fait 335 m d’envergure et en renferme 2 autres petits. Il est également encerclé d’un fossé de 11m de profondeur puis d’un talus de 9m de haut.

Des pierres ont été enterrées au 14ème siècle et beaucoup d’autres ont été détruites au 17-18ème siècle par des superstitieux, (qui croyaient que cette place avait été utilisée pour des sacrifices païens) des puritains, ou les habitants (pour la pierre : comme matériaux de construction ou pour cultiver les champs). Une 100aine de pierres avaient été transportées pour le grand cercle, dont certaines pesaient plus de 40 tonnes. 27 seulement ont étaient préservées, dont des substitutions érigées par Alexander Keiller dans les années 30 (cet homme avait aussi organisé des fouilles du terrain).

 

 

 



Maintenant qu’on y est allé, y’a vraiment plus rien. Ludo a tout mangé ; les moutons, les touristes et les pierres.
 

Mais y’a déjà des amateurs de yoga qui refont le cercle !




Près de ce village se trouve Silbury Hill : un tertre construit vers 2700 av J.C. pour une raison toujours inconnue. Il couvre
2 ha et s’élève à 40 m de haut ; le plus gros tertre artificiel d’Europe. Une première recherche fut menée en 1776 en creusant un puit au centre du tertre en partant du sommet. Rien trouvé. Pour la 2ème, en 1849, ils ont creusé un tunnel à la base du tertre. Rien trouvé. Et pour la troisième, en 70, ils ont recreusé un tunnel d’un autre coté. Rien trouvé. Au final, des cavités se sont formées dans les anciens tunnels et, il y a quelques années, le puit vertical s’est rouvert. La structure du tertre était tellement endommagée qu’on a du remplir les cavités de polystyrène. Sinon ils ont toujours rien trouvé. Donc place aux légendes.

 



Dans la même zone se trouve West Kennet Long Barrow, le plus grand complexe funéraire d’Angleterre. Il fut construit en 3250 av J.C et utilisé pendant 1000 ans comme cimetière. A la même époque que la construction du cercle d’Avebury, des grosses pierres furent rajoutées devant l’entrée. Puis tout fut bouché jusqu’au plafond peu de temps apres.
 

La chambre funéraire, d’une 10aine de mètres de long, est enterrée sous un tertre qui s’étend sur une 100aine de mètres.


Au 18ème siècle, lorsque le cercle d’Avebury avait été endommagé, West Kennet Long Barrow fut rouverte et certains contenus auraient disparu. Les recherches menées en 1850 et 1955-56 ont trouvé au total 46 squelettes de tout âges. Mais beaucoup de corps auraient été déplacés, peut-être dans d’autres lieux pour laisser de la place aux nouveaux corps, ou les os auraient étaient utilisés pour des cérémonies… c’est des hypothèses. Lors des premières fouilles, seul le couloir et la salle de cérémonie avaient été découverts. Les 4 petites chambres adjacentes furent trouvées plus tard.  


 
Pardonnez Ludo il a du mal a etre serieux.

Des petits carreaux de verres épais ont été installés au plafond pour qu’on puisse voir quelque chose. Mais normalement le tombeau et entièrement isolé de la lumière du soleil.

  

Bien que de nombreux vestiges de la zone d’Avebury aient été en grande partie détruits, cet ensemble est l’un des plus grand site néolithique d’Europe. Sans les travaux de John Aubrey et William Stukeley (qui a longuement étudié ces ruines en 1720), nous aurions peu d'infos sur la disposition de ces sites.

 

2 allées de pierre relient également le cercle d’Avebury à d’autres lieux de culte.

L’une, « West Kennet Avenue », mène a « The Sanctuary » : cercles concentriques de pierres dont il ne reste plus que des marquages au sol symbolisant celles-ci.

 

 

Avebury Henge et West Kennet Avenue :

Long Barrow = Tertre long renfermant des chambres funéraires (barrow comme « burial mound » = tertre d’enterrement, parce-que dans le language courant, barrow = brouette). Mais y’a aussi beaucoup de Round Barrow partout. Notamment à l’Est de la West Kennet Avenue. Ce n’est pas très visible sur cette carte mais s’en est miné !  
Tous ces tombeaux étaient construits pour des personnes importantes.

 

 



Nous avons ensuite visité le « Old Sarum » situé à l’entrée nord de Salisbury et à environ 30km au sud d’Avebury.


La colline, d’origine naturelle, était déjà utilisée 3000 ans av. J.C. au néolithique. A l’age de fer, 500 ans av. J.C, les habitants celtiques façonnèrent la colline comme un fort par la création d’énormes fossés et talus.

Les Romains (occupant l’Angleterre de 43 ap J.C à 410… j’apprends en même temps…) utilisèrent ce site comme station militaire.
Les Saxons prirent la suite et créèrent des bâtiments ecclésiastiques dès leur conversion au christianisme. Le fort produisait la protection des villes environnante. En 1003, lorsque une ville proche fut attaquée, les commerces de celle-ci furent déplacés dans l’enceinte du fort.
Puis se fut le tour des Normands. William le conquérant fit construire le château et les murailles en silex et une cathédrale fut construite entre 1075 et 1092 ainsi qu’un petit village marchant nommé « Sarum ».

La colline fut habitée jusque dans les années 1200. L’espace devenu très limité s’ajouta aux autres inconvénients (isolé, sec, exposé aux vents violents…). Bref, les chefs de la royauté et de l’église étant en conflit, une nouvelle cathédrale fut construite près de la rivière Avon. Le Old Sarum fut désertée tandis que la ville Salisbury (nom dérivé de Sarum) se construisait autour de la nouvelle cathédrale.

 

De nos jours, on peut encore apprécier les ruines de la dernière civilisation (12ème siècle) ainsi que les marques de l’ancienne cathédrale qui ont été conservées.

 

 




De la colline on peut voir l’énorme cathédrale de Salisbury.

 

 




Et pour finir cette après-midi nous sommes passer voir le plus connu des cercles de mégalithes : Stonehenge.
Commencé en 3000 av J.C et modifié jusqu’en 1600 av J.C. (en 4 grandes phases). De nombreux os ont été retrouvés sur le site lors des fouilles. Il existe beaucoup de théories sur la fonction de ce site. Pour rester général, on pense surtout qu’il avait servi à des cérémonies et des rituels.

La route passant à côté, payer l’entrée du site est un peu inutile à moins que vous vouliez vraiment vous prendre en photo près des pierres (mais dans ce cas là Avebury Henge, qui est gratuit, peut faire l’affaire)

De toute façon tout était déjà fermé vu qu’il était 9h passé. L’avantage : personne sur la photo ! Sauf les gardes, parce que ça ne rigole pas à Stonehenge!

Le site a été bien enfermé pour être protégé de l’érosion due à la sur-fréquentation. Bien que ce cercle soit beaucoup plus petit que celui d’Avebury, les pierres sont plus grosses et ont plus attiré fascinations que destruction.




A oui d’ailleurs, normalement la partie centrale de Old Sarum est aussi payante, mais le portail était déjà fermé depuis 17h00 et vu qu’il était 20h… y’a personne sur les photos non plus !


Elodie

Publié dans Juin 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article